Qu'est-ce que la sophrologie?
La sophrologie est une forme de thérapie brève (entre 6 et 12 séances), fondée sur des exercices corporels, respiratoires et méditatifs.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie s'inspire de l'hypnose ericksonienne, de la méthode Coué (technique de suggestion positive), ainsi que de la méditation et du yoga.
Le fondateur a développé une méthode unique, reposant sur :
- des exercices de relaxation dynamique : mouvements doux associant le corps, l’esprit et la respiration ;
- des visualisations adaptées à vos besoins, visant à faire émerger vos capacités pour atteindre vos objectifs (modification de la perception cérébrale et reconditionnement mental).
L’accompagnement thérapeutique est entièrement personnalisé, prenant en compte vos ressources, vos freins, et vos aspirations.
La sophrologie aide à harmoniser votre quotidien, en réduisant le stress, les angoisses, la fatigue, le mal-être ou encore les douleurs. Elle vous permet également de retrouver un équilibre entre vos émotions, vos pensées et vos actions.
Elle propose un accompagnement doux pour vous aider à surmonter une épreuve ou à résoudre une problématique personnelle.
Comment ça fonctionne?


La sophrologie est une méthode non tactile, où les séances sont guidées par la voix du sophrologue. Les exercices, simples et accessibles, ne nécessitent aucune condition physique particulière. Vous pourrez ainsi les pratiquer en toute autonomie pour mieux gérer les situations du quotidien.
Cette méthode psychocorporelle repose sur trois techniques principales : la respiration synchronisée, la détente musculaire, et la visualisation d’images positives.
Son objectif est de vous transmettre ces outils afin que vous puissiez les utiliser seul, en autonomie, pour vous apaiser rapidement et efficacement.
Les trois techniques clés
-
La respiration synchronisée
Cette pratique vous aide à prendre conscience de votre souffle, à ralentir votre rythme cardiaque et à retrouver une sensation de calme intérieur. C’est un outil de détente particulièrement efficace. -
La détente musculaire
Réalisée à travers des contractions et des relâchements volontaires, elle permet de prendre conscience des tensions physiques et mentales afin de mieux les relâcher et d’atteindre un état de relaxation. -
La visualisation positive
Cette technique consiste à se projeter dans des situations positives ou à imaginer des images apaisantes. Puisque le cerveau ne distingue pas clairement le réel de l’imaginaire, cette pratique aide à remplacer les pensées négatives et à réduire le stress qui en découle.
Un changement de perception
En définitive, la sophrologie vous enseigne des techniques simples et efficaces pour faire face aux situations difficiles du quotidien. Si elle ne peut changer la réalité des événements, elle permet, en renouant avec vos ressentis et vos sensations physiques et mentales, de modifier votre perception des situations.
Avec un apprentissage progressif et un entraînement régulier, vous pourrez rapidement maîtriser ces techniques, les utiliser en toute circonstance, et devenir autonome dans leur pratique.
Créez votre propre site internet avec Webador